Résultats Championnats du Monde de Course de Montagne en Albanie
12 Septembre 2011 - Walid Meliani (Responsable sportif)
Résultats Championnats du Monde de Course de Montagne en Albanie

Sur les 13 athlètes français séléctionnés pour ces championnats du Monde de Course de Montagne en Albanie, TROIS sont de la Foulée d'Annemasse !!! Le ratio est plutôt pas mal pour un petit club comme le nôtre...^^

Les trois ont su porter haut les couleurs de l'Equipe de France et ont honoré avec brillo leur sélection.

Dans la course Junior Homme, Edgar Gridello termine 23ème, un peu devant son compère Hugo Altemeyer 25ème.

Dans la course Elite Homme, Guillaume Fontaine a réalisé une course exceptionnelle terminant à la 17ème place (3ème français) permettant à l'equipe de France de remporter la médaille de bronze !!! Quel bel exploit !

Article sur le site de la FFA:

Marie-Laure Dumergues et les seniors hommes montent sur la 3ème marche du podium.
C'est sous une chaleur étouffante (plus de 35°) et autour d'une organisation locale souvent débordée que se sont déroulés ces 27ème Championnats du monde de montagne.
Il fallait donc être costaud et expérimenté pour se sortir du piège de la chaleur, de nombreux coureurs l'ont vérifié à leur dépend. Côté Français Charles Vannson et Saïd Jandari, tous les deux victimes d'un coup de chaleur, ont du soit lever le pied soit abandonner. Mais heureusement les autres Français ont su s'en protéger.

A toute seigneur tout honneur, Marie-Laure Dumergues confirme le titre de championne d'Europe de 2010 en Bulgarie en prenant une magnifique 3ème place. Partie sagement mais bien placée à la fin du 1er tour, elle a profité de la montée difficile pour basculer en 3ème position au sommet. Elle ne sera jamais reprise par ses poursuivantes dans la descente très technique. Derrière une Américaine et une Russe, Marie-Laure offre à la France un beau podium et surfe sur les traces de son illustre ainée Isabelle Guillot médaillée pour la dernière fois en 2006 (également médaillée de bronze cette année là). Derrière Marie-Laure, Adélaïde Panthéon prend une honorable 25ème place. N'oublions pas qu'elle était encore junior l'an passé.

Les garçons, certainement transcendés par le podium de Marie-Laure se sont battus jusqu'au bout pour s'offrir la troisième place sur la boite derrière l'Italie et la Turquie, déjà nos meilleurs rivaux au niveau Européen. Mais ce podium n'a pas été facile à prendre. 3ème place au passage au 1er tour derrière l'Uganda et l'Italie, la france sortait du podium au 2ème tour, remplacée par les Turcs. Une médaille qu'aucune équipe de France n'avait remportée depuis 2005 en Nouvelle Zélande

La défaillance de Saïd Jandari faisait glisser la France d'un rang, le plus difficile à accepter. Mais le soleil Albanais aura vraiment été le juge arbitre sur ce championnat et se sont paradoxalement les Ugandais qui en firent les frais. Le premier d'entre eux a connu une défaillance énorme à moins de 500m de l'arrivée alors que ses coéquipiers avaient déjà tous ''explosés'' dans la dernière montée. Dans cette équipe de France c'est Didier Zago qui démontre, après son titre de champion de France du mois d'août qu'il est devenu le leader de cette belle équipe. Il termine à la 6ème place, pas si loin que ça du podium. Julien Rancon, assure une excellente 10ème place, Guillaume Fontaine, de retour en équipe de France, prend une honorable 18ème place et Renaud Jaillardon complète le total Français en terminant autour de la 45ème place.
Ce sont des coureurs orgueilleux et avec l'envie de bien faire que nous avons retrouvés, nul doute qu'ils avaient envie tous et toutes d'effacer la déception des résultats décevants des derniers championnats d'Europe.

Nos juniors qui avaient ouvert le bal en cette matinée très très chaude, loin de la fraîcheur alpine avaient essuyé les premiers revers d’une organisation très approximative … pas de ligne de départ, aucun commandement avant le coup de feu, un départ anticipé 5 min avant l’heure … et la poussière qui était au rendez-vous du premier kilomètre … Sur ce parcours que l’on savait exigeant Margaux Pelanne termine 27ème avec une détermination en course qui promet un bel avenir à cette jeune junior 1. Derrière Caroline Godart et Roxane Thery sont 35 et 36ème , une saison un peu longue pour la première dont les ressources étaient un peu épuisées, et un départ un peu rapide pour la seconde, qui a en plus essuyé une chute dans la descente.

Chez les garçons, Charles Vannson nous a fait rêver dans le premier tour, pointant à la 5ème place au sommet de la côte, puis 7ème à l’issue de la première boucle. C’était sans compter sur la chaleur et peut-être un départ un peu rapide, car le second tour fût un véritable calvaire pour lui, cédant place après place pour terminer au-delà de la 50ème place. Mais il a tenté, et nul doute que cette expérience lui sera utile pour sa 2ème année junior ! Edgar Gridello (encore Junior 1), qui n’avait récupéré son bagage resté en transit à l’aller, qu’hier tard dans la soirée, le privant de mise en train, a fait une course très équilibrée autour de la 20ème place. Il cède un peu de terrain dans le 2ème tour mais prend une belle 23ème place. Derrière lui, très satisfaisante 25ème place au mental de Hugo Altmeyer, parti plus loin et qui finit sur les talons d’Edgar. Une belle course d’équipe pour les 2 garçons ! Et encore de l’expérience à engranger pour ces épreuves d’une grande spécificité et très technique. Le comportement de ces jeunes a été exemplaire, leurs entraîneurs personnels sont à associer pour la préparation de cette échéance mondiale.

Pour athle.com, Laurence Vivier et patrice Binelli